Au Parti Socialiste, 1.000 personnes se retrouvent au chômage après la débâcle aux municipales

Publié à 12h03, le 05 mai 2014 , Modifié à 20h21, le 05 mai 2014

Au Parti Socialiste, 1.000 personnes se retrouvent au chômage après la débâcle aux municipales
Pôle Emploi. © Maxppp.

SAUVE QUI PEUT - C'est le sujet tabou au sein du Parti Socialiste. Et une des conséquences inattendue de la débâcle aux élections municipales. Selon Caroline Roux, journaliste au service politique d'Europe 1, 1 000 personnes se retrouvent au chômage dans les mairies tenues par le Parti Socialiste après la défaite électorale de mars:

"

Il s'agit des secrétaires particulières, des chefs de cabinet, des assistants ou encore des attachés de presse qui se retrouvent à pointer à Pôle emploi après la déroute de leur ancien maire.

"

Un "plan social" bien malvenu pour la majorité, au moment où François Hollande prédit un "retournement économique" au JDD. Pour l'instant, dans les 151 villes perdues par la gauche, ce sont les socialistes qui retournent à Pôle Emploi. La journaliste raconte la détresse des employés laissés sur le carreau:

"

Les CV et les appels au secours arrivent parfois directement par courrier au siège du PS, à Paris. [...] "Au coup par coup, on arrive parfois à recaser un assistant dans une région", confie un cadre du parti. Naturellement, les directeurs de cabinets se recasent plus facilement dans le privé, ou reprennent leur métier d’origine, quand ils sont, par exemple issue de la fonction publique. Mais ce sont surtout les petites mains qui font les frais de la déroute.

"

Au delà du psychodrame, l'addition risque d'être salée pour le PS, qui tire une grande partie de ses revenus du maillage territorial de ses élus:

"

Il faut savoir qu’au PS, par tradition, un élu verse environ 10% de son salaire en cotisation au parti, à sa fédération. Alors depuis la gifle aux municipales, les cotisations ont fondu. Rue de Solférino, on n'a pas encore fini de faire les comptes, mais le parti va devoir provisionner pour aider les fédérations à payer les factures, le loyer, les locations de salles.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus